Aller au contenu principal

Le rideau de coeurs

Le rideau de coeurs 

Intention pédagogique : Écouter la personne qui parle et respecter le tour de parole de chacun.

Brève description de l’activité

  • L’objectif final est d’avoir deux cœurs presque identiques par équipe, mais faits en collaboration par les deux enfants.
  • Étapes :
    • Former des dyades
    • Déterminer l’enfant numéro 1 et l’enfant numéro 2.
    • L’enfant 1 choisit la grandeur du gabarit du cœur (petit ou grand cœur) et la couleur du papier (rose ou rouge).
    • Chacun leur tour, les enfants tracent un cœur sur une feuille à l’aide du gabarit. Ils doivent s’entraider et s’organiser pour avoir de la place pour tracer les deux cœurs sur la même feuille.  
    • Ils découpent leur cœur en même temps, donc ils doivent penser à couper la feuille en 2. L’enseignante les amène à découvrir cette solution en grand groupe lors des explications.
    • L’enfant no.2 va chercher dans une assiette des décorations pour les deux et donne la première consigne de décoration.
    • Les consignes de décoration sont données en alternance jusqu’à ce que les deux enfants soient satisfaits du résultat.
    • Les deux coeurs doivent être identiques à la fin.
    • Coller les cœurs dos à dos et les suspendre au plafond à l’aide d’un fil.

Liens avec le programme

  • Domaine et compétence ciblés
    • Social - Vivre des relations harmonieuses avec les autres
       
  • Domaines et compétences sollicités
    • Physique et moteur – Accroître son développement physique et moteur
    • Cognitif - Découvrir le monde qui l'entoure

Matériel requis

  • Gabarits de cœurs
  • Papier de bricolage rouge ou rose
  • Crayons de couleurs
  • 2 bâtons de colle
  • 2 paires de ciseaux
  • Décorations: formes en mousse, boutons, collants, plumes, pierres précieuses, etc.
  • Une assiette pour transporter les décorations choisies
Note
  • Décorer un deuxième cœur avec la même dyade en changeant les rôles.

Auteure : Marie-Josée Beaudin, enseignante au CSS des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

Mise à jour le 19-09-2023