Intention pédagogique : Écouter la personne qui parle et respecter le tour de parole de chacun.

Brève description de l’activité

  • L’objectif final est d’avoir deux cœurs presque identiques par équipe, mais faits en collaboration par les deux enfants.
  • Étapes :
    • Former des dyades
    • Déterminer l’enfant numéro 1 et l’enfant numéro 2.
    • L’enfant 1 choisit la grandeur du gabarit du cœur (petit ou grand cœur) et la couleur du papier (rose ou rouge).
    • Chacun leur tour, les enfants tracent un cœur sur une feuille à l’aide du gabarit. Ils doivent s’entraider et s’organiser pour avoir de la place pour tracer les deux cœurs sur la même feuille.  
    • Ils découpent leur cœur en même temps, donc ils doivent penser à couper la feuille en 2. L’enseignante les amène à découvrir cette solution en grand groupe lors des explications.
    • L’enfant no.2 va chercher dans une assiette des décorations pour les deux et donne la première consigne de décoration.
    • Les consignes de décoration sont données en alternance jusqu’à ce que les deux enfants soient satisfaits du résultat.
    • Les deux coeurs doivent être identiques à la fin.
    • Coller les cœurs dos à dos et les suspendre au plafond à l’aide d’un fil.

Compétences

  • Compétence ciblée
    • Compétence 3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres
      • Collaborer avec les autres (Coopérer à la réalisation d’une activité ou d’un projet)
  • Compétences sollicitées
    • Compétence 1 – Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur
      • Adapter ses actions aux exigences de l’environnement
    • Compétence 5 - Construire sa compréhension du monde
      • Démontrer de l’intérêt et de la curiosité pour les arts

Matériel requis

  • Gabarits de cœurs
  • Papier de bricolage rouge ou rose
  • Crayons de couleurs
  • 2 bâtons de colle
  • 2 paires de ciseaux
  • Décorations: formes en mousse, boutons, collants, plumes, pierres précieuses, etc.
  • Une assiette pour transporter les décorations choisies
Note
  • Décorer un deuxième cœur avec la même dyade en changeant les rôles.

Auteure : Marie-Josée Beaudin, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

Mise à jour le 19-09-2019

Document(s) à télécharger