Intention pédagogique : Amener les enfants à inventer un parcours pour le robot.

Brève description de l’activité

  • Amorce
    • Au début, l’enseignante présente un tapis de 9 carrés (3 x 3) et expliquer aux enfants que Blue-Bot aimerait avoir un nouveau jeu.
    • Les enfants sont amenés à faire une tempête d’idées en grand groupe pour trouver des idées de thématiques pour les nouveaux jeux (par exemple, les papillons, les avions).
    • Ensuite, les enfants sont placés en dyades.
    • Enfin, l’enseignante fournit une feuille à chaque dyade sur laquelle ils vont planifier leur tapis de jeu.
       
  • Réalisation
    • L’enseignante invite les enfants à choisir un thème pour leur jeu et à prévoir un ou deux défis pour Blue-Bot. Par exemple, ne pas passer sur un monstre ou ramasser les diamants.
    • Quand les enfants ont terminé leur planification, ils réalisent leur tapis de jeu sur un grand papier. Ils demandent du matériel de bricolage au besoin.
       
  • Intégration
    • L’enseignante invite les enfants à faire une démonstration de leur jeu.
    • Elle permet aux autres enfants de poser des questions sur comment on y joue et comment ils ont réalisé leur tapis de jeu.


Feuille de planification



Tapis de jeu

Compétences

 

  • Compétence ciblée
    • Compétence 6 - Mener à terme une activité ou un projet.  
      • Exercer sa pensée dans différents contextes.
      • Organiser l’information.
  • Compétence sollicitée
    • Compétence 3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres.
      • Collaborer avec les autres.

Matériel requis

Notes
  • Cette activité termine bien l’année. Les enfants ont suffisamment vécu d’activités avec Blue-Bot pour savoir quoi faire.
  • La grille de 9 carrés (3 x 3) est un format idéal.

Auteure : Madone Benoit, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

 

Mise à jour le 19-09-2019