Intention pédagogique : Amener l’enfant à se familiariser avec les tuiles de Blue-Bot et planifier les déplacements pour se rendre à l’endroit souhaité.

Brève description de l’activité

  • En équipe de deux, les enfants programment Bee-Bot afin de partir d’une maison pour se rendre au point d’arrivée qui est la maison de son ami.
     

  • Amorce

    • Lecture du livre « Devant ma maison » de Marianne Dubuc, Éditions Courte Échelle (2017)

  • Visionnement de la vidéo :

  • Réalisation
     

    • En équipe de 2, les enfants décident du point de départ, c’est-à-dire de quelle maison Bee-Bot partira.

    • Ils décident ensuite vers quelle maison Bee-Bot ira, afin d’aller chercher l’ami pour aller jouer dans la municipalité (bibliothèque, montagne, parc, maison d’un autre copain...). 

    • Exemple : Bee-Bot est placée à la maison de Maëlle et elle veut aller jouer chez Gabriel et ensemble, ils veulent aller à la bibliothèque.
       

  • Intégration
     

    • Les enfants peuvent décider d’aller jouer chez d’autres copains ou à des endroits loufoques.

Compétences

  • Compétence ciblée

    • Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde

      • Explorer l’information

      • Résoudre des situations problématiques

  • Compétence(s) sollicitée(s)

    • Compétence 3 : Interagir avec les autres de façon harmonieuse

      • Collaborer avec les autres

    • Compétence 4 : communiquer en utilisant les ressources de la langue

    • Compétence 6 : mener à terme un projet

Matériel requis

  • Photos des maisons des enfants de la classe en version 15 cm X 15 cm.  Il est possible de demander aux parents d’envoyer une photo par courriel, mais il est aussi possible d'aller sur « Google map ».
  • Diverses photos des endroits de la municipalité, connus par les enfants.
  • Bee-Bot et ses tuiles (mais peut aussi être réalisé par la Blue-Bot).
Note
  • Les enfants peuvent dessiner sur la planche les chemins aux crayons feutres Crayola (qui s’effacent avec un linge humide), cela les aidera à bien visualiser les trajets à programmer.
Photos
je vais jouer chez un ami

 

je vais jouer chez un ami

 

Vidéo

Regardez la séquence vidéo pour voir le déroulement de la situation d'apprentissage.

 

Auteure : Sylvie Dion, enseignante à la commission scolaire Des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

Mise à jour le 19-10-2019