Intention pédagogique : Amener les enfants à créer un jeu thématique pour Blue-Bot et la costumer.

Brève description de l’activité

  • Amorce
    • Rappeler aux enfants tous les jeux ou activités faits en classe avec Blue-Bot depuis le début de l’année. Demander aux enfants : « Quel autre jeu pourrait-on inventer pour Blue-Bot? »
       
  • Réalisation
    • Inviter les enfants en dyade à trouver une idée de costume pour Blue-Bot.  Blue-Bot peut se transformer en ce qu’ils veulent. 
    • Lorsqu’ils ont trouvé leur idée, ils réalisent le costume à l’aide du modèle (voir les site internets ci-dessous). 
    • Puis, ils utilisent des carrés de 15 cm par 15 cm pour créer une grille de jeu pour Blue-Bot.  Ils décorent ensuite cette grille selon le thème choisi. 
    • Par exemple, une équipe pourrait décider de transformer Blue-Bot en coccinelle et la faire promener dans le jardin, de fleur en fleur ou encore Blue-Bot pourrait se transformer en infirmière et aller visiter les enfants malades dans leur chambre d’hôpital.  (Voir les photos en annexe pour quelques exemples). 
    • Finalement, les enfants doivent utiliser les flèches (voir en annexe) et les coller dans l’ordre choisi sur une feuille vierge pour expliquer 1 ou 2 trajets que Blue-Bot pourrait effectuer sur la grille créée.  
       
  • Intégration
    • Les enfants sont invités à présenter leur projet au groupe, en expliquant les défis rencontrés. 
    • Ils programment ensuite Blue-Bot, en respectant leur feuille de flèches, pour montrer qu’elle se déplace sur leur grille et exécute le parcours choisi.
Site(s) Internet à consulter

Compétences

  • Compétence ciblée
    • Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde
      • Exercer sa pensée
      • Organiser l’information
  • Compétence sollicitée
    • Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue
      • Produire un message
      • Comprendre un message

Matériel requis

  • Grand carton (pour créer la grille) pour chaque dyade
  • Carrés de 15 cm x 15 cm à coller
  • Crayons pour dessiner sur la grille
  • Fiche reproductible pour créer le costume de Blue-Bot (voir sites Internet à consulter)
  • Feuilles vierges pour coller les flèches
  • Flèches à découper
  • Colle
  • Ciseaux
Quelques photos
Projet personnel avec Blue-Bot Projet personnel avec Blue-Bot
Projet personnel avec Blue-Bot Projet personnel avec Blue-Bot
Notes
  • Cette activité devrait être réalisée vers la fin de l’année, quand les enfants ont beaucoup expérimenté la programmation avec Blue-Bot.
  • L’enseignante pourrait inviter les enfants à dessiner leurs idées sur une « feuille de planification », pour qu’ils décident vraiment ensemble du projet, avant de commencer la réalisation de la grille.

Auteure : Sacha Vermeys, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

 

Mise à jour le 19-10-2019