Hiver et monde polaire

Utilisez ces images avec un tapis transparent ou collez-les sur un carton.

- Lorsqu'il n'y a pas de consignes précises à l'intérieur du fichier PDF, inventez-les. Par exemple, vous imprimez les cartes deux fois afin de créer une pioche. L'abeille doit se rendre au même endroit illustré sur la carte pigée par l'enfant.

- Avant d'imprimer, vérifiez bien le format d'impression pour être au format « lettre » et non sur « A4 ».

- Chaque image ne doit pas dépasser 15 x 15 cm pour pouvoir se placer sous un tapis de programmation Bee-Bot ou Blue-Bot, mais elle pourrait être plus petite.

Hiver

Carte antarctique
Carte de l'Antarctique (1)

Monde polaire
Monde polaire (1)

Flocon de neige
Hiver (2)

Hiver (2)
Hiver (3)
incluant une carte mot « départ » et drapeau d'arrivée


Jeu d'hiver (4)*


hiver
Monde polaire (5)*
Inspiré de l'album Le voyage de Plume
bonhommeConstruire un bonhomme de neige (6) bataille

Bataille de rimes (6)

banquise

Sur la banquise (6)

moufles

Les moufles (6)

floconsJolis flocons (6) tempeteTempête de neige (6)

Note : Les nombres rouges entre parenthèses font référence aux sources citées plus bas. Un grand merci à nos partenaires qui ont accepté de nous partager leurs activités!

*Consignes pour

le fichier (4) de Le coin des copains :

- Placer ces cartes de jeu moteur sous un tapis transparent et lorsque le robot arrive à destination, l'enfant doit effectuer le défi proposé (ex. : se dandiner comme un pingouin).

le fichier (5) de la Commission scolaire des Découvreurs :
- Les premières pages contiennent des cartes « DÉFI » à imprimer, à couper en deux et à attacher ensemble par exemple, par un anneau.
- Les enfants doivent placer les objets/personnages/animaux selon ce qui est illustré sur chacune des cartes « DÉFI », puis tenter de se rendre d'un point « A » au point « B », par exemple, du chat à la sorcière.
- Les cartes DÉFI deviennent de plus en plus complexes, alors ce serait une bonne idée de les numéroter.


Avez-vous des images libres de droits qui pourraient être placées dans ce tableau? Écrivez-nous, elles seront ajoutées avec plaisir.


Sources des images et des activités :
(1) http://www.communication4all.co.uk/http/beebot.htm
(2) Kleuters digitaal!
(3) Susan Spekschoor
(4) Le coin des copains
(5) http://seduc.csdecou.qc.ca/prescolaire/robotique/
(6) Cara Van